top of page

Qu’est-ce qui définit un bon formateur?

  • Photo du rédacteur: Nathalie Simard
    Nathalie Simard
  • 2 janv. 2021
  • 3 min de lecture

7 avril 2019


Pas facile de s’y retrouver au niveau des firmes de formation! Il y en a des centaines, plus ou moins petites, avec plus ou moins d’expertise. À qui peut-on faire confiance dans ce domaine? Si vous avez la chance d’avoir une recommandation et d’entendre vanter les mérites d’un formateur par le bouche-à-oreille, c’est génial. Mais, si ce n’est pas le cas?


ree

Big School, une firme française qui regroupe des formateurs, a énoncé 5 qualités que possèdent les meilleurs formateurs, les voici :


  1. Ils sont des partenaires de votre stratégie d'affaires : ils vous questionnent sur vos objectifs, ils travaillent avec une vision, ils s’intéressent aux apprenants, mais aussi à l’organisation et aux objectifs stratégiques afin d’adopter une perspective plus large et à plus long terme

  2. Ils maîtrisent l’andragogie : c’est la science qui permet d’aider l’apprentissage des adultes, regroupant les concepts pédagogiques qui sont propres à ce type d’apprenant. Les bons formateurs s’attardent aux besoins de formation et choisissent des méthodes d’apprentissage selon les besoins, ils personnalisent et s’adaptent au contexte des adultes apprenants qui leur sont confiés.

  3. Ce sont des chefs de projet : ils voient tout le travail qu’il y a à faire pour bien mettre en œuvre la stratégie de formation, ils organisent les ressources nécessaires à cette mise en œuvre. Ils planifient toutes les étapes, prévoient tout et sont responsables de tout ce qui se passera lors de la formation.

  4. Ils sont des experts bâtisseurs de demain : les bons formateurs facilitent le changement, ils amènent des progrès et une évolution de l’entreprise avec qui ils travaillent ainsi qu'avec ses employés. Ils travaillent avec leur vision du monde de demain, ils préparent donc leurs interventions de formation en tenant compte de cette vision.

  5. Ils évaluent leur travail selon les résultats : ils vont faire le suivi avec leurs clients pour voir si la performance a été modifiée suite aux activités de formation. Ces évaluations permettent de vérifier que les activités d’apprentissages ont aidé véritablement les apprenants à aller vers le bon chemin, selon les objectifs stratégiques de l’entreprise.

  6. J’ajouterais une sixième qualité qui révèle qu’on est en présence de bons formateurs : Ils savent recadrer et dire les vraies affaires : quand un client demande quelque chose que les bons formateurs savent être non optimal et non aligné avec la stratégie de leur client, il faut du courage et de la bienveillance pour lui en faire part, lui dire qui sera déçu et qu’il n’atteindra pas ses objectifs. Je dirais même qu’il est préférable de refuser un contrat que de ne pas pouvoir le faire en tenant compte des principes importants mentionnés dans cet article. Peu de formateurs le font, se contentant de signer le contrat et de livrer le produit.

Pour ma part, je valide toujours les objectifs avec mes clients, c’est mon point de départ. Je m’assure de partir de ces objectifs et d’aligner les objectifs de mes formations en fonction des enjeux stratégiques de mon client. Comme j’ai étudié en andragogie et que j’ai également une vaste expérience de gestionnaire de projets et d’agent de changement, je me trouve très bien outillée pour exercer mon métier de formateur en entreprise et de coach de gestion.


En fait, la formation et l’accompagnement d’adultes, ce n'est pas juste un métier pour moi, c'est ma mission. Et ceci fait toute une différence pour moi et pour mes clients! Au plaisir de travailler avec vous dans l'atteinte de vos objectifs!

 
 
 

Commentaires


​© 2021 par Comphum, agence de formation.

  • w-facebook
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page