top of page

C’est le temps des vacances…

  • Photo du rédacteur: Nathalie Simard
    Nathalie Simard
  • 2 janv. 2021
  • 3 min de lecture

19 juin 2018


« Roum dum dum wa la dou c'est le temps des vacances… » C’est un « ver d’oreille » de Pierre Lalonde que tout le monde a déjà entendu…


Tout le monde attend le temps des vacances avec impatience et en se disant qu’ils ne survivront pas jusque là dans ce rythme de fou et de performance dans lesquels nous sommes endoctrinés. Et, que faisons-nous durant nos vacances? On les planifie car on ne veut pas perdre une seule minute de ces précieuses journées, on a tant à faire en vacances!


Et si on décidait de ne R-I-E-N F-A-I-R-E. Au moins une ou deux journées… juste de prendre du temps pour soi, pour son couple (si on est en couple), pour notre famille, pour respirer et être bien. Un peu de temps non planifié au quart de tour, comme le rester de notre vie... Compliqué… pas tant que ça! Et en plus, c’est essentiel!


ree

Société de performance... quelques chiffres:

Nous sommes dans une société de performance, on en vient même à faire de l’anxiété à force de vouloir performer. Et commence de plus en plus jeune : 60% des adolescents de 12 à 17 ans sont stressés… les enfants de 11 ans et mois, 34% (Sondage Léger, 2016). Pour moi, ce sont des chiffres qui parlent!

Ne rien faire est souvent mal vu…


Ne rien faire est souvent mal vu et pourtant, ceci est indispensable à notre survie. Le neuropsychologue, professeur Francis Eustache, explique le tout dans une vidéo tournée en 2016.


Quand on ne fait rien, une activité cérébrale vitale se met en place : c’est ce qu’on appelle « Le mode par défaut ». Cette activité cérébrale nous permet de faire une synthèse de tout ce qui a été vu ou appris récemment avec les informations qui sont plus lointaines dans notre mémoire. Si on n’a pas de ces moments « vides », il va nous manquer des liens, mettre de la cohérence dans l’ensemble de l’information que nous avons et également de faire le tri pour conserver l’information qui est pertinente. Ainsi, il sera plus facile de comprendre l’environnement dans lequel nous sommes et de mieux composer avec les différentes situations de la vie. Notre mémoire et notre manière de réagir aux alinéas de la vie sont donc intrinsèquement liés à ces moments de repos.


Comme on est sans cesse stimulé par notre environnement, ce « mode par défaut » devient de moins en moins présent et nous croulons sous un flux astronomique d’informations sans pouvoir l’assimiler ni la classer. Il est donc primordial de se garder du temps pour ne rien faire, laisser aller nos pensées, et ce sans culpabiliser.


"Pensez de temps en temps à ne rien faire. Cela vous ouvrira de nouveaux horizon." Erik Pigani

Et si on prenait le temps…


Un peu de temps pour soi, recharger les batteries, se reconnecter avec soi-même, faire un peu d’introspection, prendre une pause à l’ombre, prendre un petit verre de vin sur une terrasse, faire du yoga, méditer, prendre une marche sans mettre d’écouteurs.


Pas convaincu…


Voici d’autres raisons de se garder des moments pour ne rien faire :

  • C’est bon pour la santé : garder un rythme effréné entraîne du stress et celui-ci est responsable de plusieurs maladies dont les maux de tête, les problèmes digestifs, les problèmes cardiaques, pour ne parler que de cela

  • Pour recharger les batteries : on refait le plein d’énergie, on refait nos forces pour demeurer efficace et avoir du dynamisme plus longtemps

  • Pour mieux dormir : plus on est tendu et fatigué, plus il est difficile de récupérer avec un bon sommeil réparateur. Donc, en s’accordant des pauses, ou même une courte sieste, on dormira mieux.


Sur ce, prenez soin de vous durant les vacances… gardez-vous du temps pour… juste ne rien faire! Bonnes vacances!

Commentaires


​© 2021 par Comphum, agence de formation.

  • w-facebook
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page